La Caisse Nationale d’Equipement pour le Développement (CNED) a reçu le jeudi 21 septembre 2023, une délégation de l’organisation internationale Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF), en mission en Algérie du 20 au 22 septembre 2023.
Organisée à la demande de l’ALSF, cette réunion avait pour objectif d’examiner les opportunités de coopération et d’assistance éventuelles entre les deux parties, et ce, au titre du conseil et du renforcement des capacités dans le secteur des infrastructures et des Partenariats Public-Privé (PPP).
Pour rappel, la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF) est une organisation intemationale créée le 22 décembre 2008 par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à la demande des pays africains pour leur apporter une assistance multiforme juridique et technique.
Les membres de la délégation de l’ALSF, conduite par Madame Maude VALLE, Directrice de Division et Chef des opérations, ont ainsi présenté le rôle de leur organisation ainsi que les procédures d’interventions et leurs modalités de financement. Ils ont indiqué dans ce cadre que l’ALSF utilise à l’heure actuelle seulement la forme de don, soit l’octroi d’une assistance financière sans obligation de remboursement, et qu’elle procède au paiement des conseillers juridiques, déjà identifiés et pouvant apporter leur expertise avérée au profit des gouvernements africains, selon le besoin et dans les meilleurs délais.
Les représentants de l’ASLF ont indiqué par ailleurs que leur organisation intervient en matière d’assistance technique et financière en faisant participer les services concernés de la BAD sous sa responsabilité, dans le cadre d’un projet intégré.
Les représentants de l’ALSF ont également affiché leur disponibilité à intervenir en Algérie à travers les actions d’assistance dans le domaine de la sécurisation des transactions en PPP, l’organisation de séminaires pour améliorer les compétences de la partie publique dans le domaine des PPP et l’assistance dans la mise en œuvre de projets PPP concrets en Algérie.
Au terme de la réunion, il a été convenu que les deux parties entameront des démarches en vue de la concrétisation d’une opération d’assistance au profit de la CNED dans le domaine des PPP, et ce, par la mise en place d’un Don.